Aller au contenu principal

Ancien site de la place Marc-Aurèle-Fortin

Consultation terminée

Le rapport a été publié le

Le projet

Modification au plan d’urbanisme Règlement P-03-178 Modification de l’affectation du sol et des limites de hauteur et de densité Ancien site de la place Marc-Aurèle-Fortin Le projet de règlement P-03-178 modifie la carte des limites de hauteur et de densité de façon à remplacer la catégorie « 12A » par la catégorie « 3A », avec pour conséquences que la hauteur des constructions pourra varier de 1 à 3 étages au lieu de 6 à 12 étages et que le coefficient d’occupation du sol pourra varier de 0,3 à 1,5 au lieu de 1,0 à 3,0. Il modifie aussi la carte d’affectation du sol de façon à remplacer la catégorie « activités multiples » par la catégorie « commerce ». Cette modification fait suite à une demande de règlement particulier pour revoir le programme de développement 00-160 adopté en septembre 2000 par l’ancienne ville de Montréal pour permettre la construction de bâtiments commerciaux le long du boulevard Maurice-Duplessis, entre l’avenue Gilbert-Barbier, la rue André-Arnoux et l’avenue Fernand-Gauthier, soit l’ancien site de la place Marc-Aurèle-Fortin. Ces bâtiments sont aujourd’hui construits et les commerces sont en exploitation. Le règlement particulier éventuel vise à permettre des agrandissements des bâtiments existants ainsi que l’addition d’une station service et la modification de la hauteur du mur écran acoustique érigé le long de la rue André-Arnoux. La révision du projet ne pourra avoir lieu que si la modification au plan d’urbanisme est adoptée. Le projet de règlement doit faire l’objet d’une consultation puisque la modification visée n’est pas conforme au plan d’urbanisme.

Les commissaires

Catherine Chauvin

Présidence de commission

Catherine Chauvin
Catherine Chauvin est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et détient un baccalauréat en génie physique de l'École Polytechnique ainsi qu'une maîtrise en sciences appliquées de l'Université de Montréal. Entre 1982 et 1988, Catherine Chauvin a participé à divers projets de recherche et de développement en milieu universitaire ainsi qu’en entreprises de technologies de pointe. Depuis 1989, Catherine Chauvin œuvre dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie et a développé une large expérience en gestion de projet ainsi qu’en consultation et en affaires publiques. Entre 1989 et 1997, Catherine Chauvin a dirigé plusieurs projets au sein de firmes de consultants et de génie-conseil portant notamment sur la réhabilitation de terrains contaminés, le contrôle de la qualité de l’air, le suivi du milieu aquatique et le traitement de matières dangereuses. Catherine Chauvin a siégé comme conseillère municipale au conseil de Ville de Verdun, entre 1997 et 2001, et possède une connaissance pratique en gestion des affaires municipales. Elle a contribué notamment aux travaux de comités portant sur la révision du plan et des règlements d'urbanisme, sur la gestion de la voirie et de la circulation locale, sur le suivi de projets de développement domiciliaire et sur la protection des habitats naturels. Entre 1990 et 2007 Catherine Chauvin a procédé à l'examen d’une dizaine de grands projets industriels dans différentes régions du Québec, en tant que commissaire additionnelle au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec (BAPE). En 1998-1999, elle a collaboré aux travaux de la Commission scientifique et technique sur la tempête de verglas de janvier 1998 et a déposé un rapport sectoriel sur les avantages et inconvénients liés au développement de réseaux électriques souterrains en milieu urbain. Catherine Chauvin est commissaire à l’Office de consultation publique de Montréal depuis 2002 et a présidé près d'une trentaine de commissions sur différents projets municipaux.

Les vidéos

Retrouvez toutes les archives vidéos des séances de consultation publique.

Donnez votre opinion

Nous vous offrons la possibilité de présenter votre opinion devant la commission ou en soumettant un document écrit.

Si vous désirez exprimer verbalement votre opinion lors des séances d’audition d’opinions vous devez vous inscrire par téléphone au 514 872 8510 avant la date limite annoncée.
ou
Si vous désirez exprimer votre opinion par écrit vous devez nous faire parvenir votre texte via le formulaire de dépôt ci-dessous avant la date limite annoncée sur cette page.
Formulaire d'inscription